Mathieu Desnouveaux

Meeting or missing target

Data center, hardware, AI and sustainability

La sketchnote de la conférence 'Meeting or Missing Target' est une illustration colorée qui explore la durabilité dans le secteur technologique. En haut au centre, le titre 'Meeting or Missing Target' est affiché, avec le sous-titre 'Data Center, Hardware, AI, and Sustainability'. Sous le titre, une flèche horizontale illustre le modèle linéaire de consommation : 'Take', 'Make', 'Consume', 'Dispose'. Au centre, trois blocs blancs distincts représentent trois idées principales : 1. 'Sustainable Consumption' : Cette section propose des conseils pour une consommation durable, avec des bulles et des flèches indiquant des actions telles que 'Think Globally', 'Don't focus on carbon assessment only', 'Consider other things', 'Reuse', 'Material/Social', et 'Circular Economy'. 2. 'How Too' : Ce bloc met en avant les éléments clés à travers des cercles orange et bleus, soulignant l'importance de 'Compare', 'Be Proactive', et 'Evaluate'. 3. 'To Make Informed Decisions' : Cette section insiste sur l'utilisation des 'Right Metrics' et l'augmentation de la collecte de données pour définir des cibles précises et développer des métriques utiles. En bas, une phrase finale rappelle la nécessité de métriques pour aborder la durabilité.

La conférence « Meeting or missing target » a porté sur la nécessité de passer d’un modèle de consommation linéaire (« prendre, fabriquer, consommer, jeter ») à une consommation durable. Deborah Andrews a souligné l’importance d’une approche globale, en évitant de se limiter à l’évaluation du carbone. Elle a mis en avant la réutilisation, les impacts matériels et sociaux, ainsi que l’économie circulaire.

Elle rappelle que pour prendre des décisions éclairées en terme de green IT, il est essentiel d’utiliser des métriques appropriées et d’accroître la collecte de données, afin de définir des cibles précises et de promouvoir la durabilité.