Mathieu Desnouveaux

7 Rules for Crafting Developer Friendly API Libraries

La sketchnote de la conférence de Beppe Catanese présente sept règles pour créer des bibliothèques API conviviales pour les développeurs. En haut à gauche, le titre "API Days Paris 2024" est affiché en lettres blanches sur fond rouge. Le titre de la conférence, "7 Rules for Crafting Developer Friendly API Libraries", est écrit en lettres orange et noires sur fond blanc. La sketchnote est structurée autour de plusieurs blocs et annotations : 1. Pourquoi (Why) : * Atteindre les développeurs qui vont exploiter les API. * Mettre en place des abstractions. * Augmenter la productivité. 2. Règles : * Open API Driven : Passer du schéma au code pour éviter la duplication. * Idiomatic : Adopter les conventions de langage et les frameworks. * Release Note : Déclarer les changements importants. * Code Snippets : Fournir de bons exemples de code. * Reference Implementation : Offrir divers exemples complets de cas d'utilisation. * Deprecation Markers : Utiliser des marqueurs pour indiquer l'obsolescence. * Great Documentation : Prioriser les meilleures pratiques de documentation. Des flèches et des annotations relient ces concepts pour montrer les relations entre les différentes règles.

Lors de la conférence "7 Rules for Crafting Developer Friendly API Libraries" des "API Days Paris 2024", Beppe Catanese a présenté sept règles essentielles pour créer des bibliothèques API conviviales pour les développeurs. Il a souligné l'importance de rencontrer les développeurs pour atteindre ceux qui vont exploiter les API, mettre en place des abstractions, et augmenter la productivité.

Catanese a recommandé de générer du code à partir de schémas OpenAPI pour éviter la duplication, d'adopter les conventions de langage et les frameworks spécifiques, et de documenter les changements importants dans les notes de version. Il a également insisté sur la nécessité de fournir des exemples de code dans toutes les langues supportées, d'offrir des exemples complets de cas d'utilisation, et d'utiliser des marqueurs pour indiquer les fonctionnalités obsolètes. Enfin, il a mis en avant l'importance de prioriser les meilleures pratiques de documentation et d'automatiser avec valeur. Ces recommandations visent à améliorer la qualité et l'utilisabilité des bibliothèques API pour les développeurs.